Free shipping with $75 purchase

 English  Français 

Quatre alternatives plus écologiques que le tissu de coton traditionnel

79fc9-coton
 
Le coton traditionnel est un tissu à éviter si l’on désire faire des créations plus respectueuses de l’environnement.  La culture du coton demande entre autre chose une grande quantité d’eau et de pesticides.  Vous aimeriez utiliser des matières plus écologiques mais vous ne savez pas par où commencer?  Je vous propose aujourd’hui quatre alternatives!
 
1.  Le coton biologique
Si vous tenez absolument à faire vos confections dans du coton, choisissez un tissu de coton biologique.  Par définition, un produit biologique ne peut être modifié génétiquement et doit être cultivé dans le respect de la terre.  Le coton bio est meilleur pour la santé des fermiers et pour votre santé.
Le coton biologique sera par contre plus dispendieux que le coton régulier.  Il est difficile, voir presque impossible d’en trouver dans les grandes surfaces.  Vous devrez faire quelques recherches sur le net avant de trouver mais il existe maintenant une panoplie de fournisseurs.  La démarche en vaut la peine!
 
2.  Le chanvre
Le chanvre est souvent associé au style grano.  Mais détrompé vous!  Les tissus de chanvre ont beaucoup évolués.  La culture du chanvre nécessite très peu de pesticides et d’eau et elle garde le terreau en bonne santé.  Le tissu de chanvre s’adoucit à chaque fois que vous le portez et il est très facile à coudre!
 
 
3.  Le lin
Et oui!  Même le lin conventionnel est de beaucoup plus écologique que le coton.  Ne requière presqu’aucun pesticide.  De plus, vous n’aurez aucune difficulté à en retrouver dans vos boutiques préférées.  Et la beauté des tissus de lin est indéniable.  Offert normalement à des prix abordables.
 
4.  Les tissus vintages
Pour des créations vraiment uniques, les tissus vintages sont parfaitement appropriés!  Vous détournerez ainsi du dépotoirs des matières qui peuvent être réutiliser.  Fouillez dans les greniers de vos grands-mères, de vos tantes.  Faires les marchés aux puces et les comptoirs de produits usagés et vous ferez certainement de belles découvertes!
 
Pour terminer, n’oubliez pas qu’il existe maintenant des mélanges de fibres fabuleux tels que du chanvre mélangé avec du coton bio. Vous vous retrouverez alors avec un tissu qui aura les qualités des deux fibres tout en atténuant les défauts.
 
 
Il existe aussi d’autres alternatives que l’on retrouve moins sur le marché comme le tissu fait à partir de soja, le tencel et les fibres fait à partir de plastiques recyclés.  Je vous invite donc à continuer votre route créative vers des horizons plus verts..  et si vous avez des questions, n’hésitez pas!
 
D’autres articles qui pourrait vous intéresser:
Le lin, une fibre naturellement écologique.
Le Tencel, une fibre écologique