Free shipping with $75 purchase

 English  Français 

Éco Tuto: fabriquer des tampons démaquillants réutilisables

e02b1-eponge1
  
Un petit projet facile et tellement utile!!!  De plus, vous réduirez vos déchets!!
Pour fabriquer vos tampons démaquillants, vous pouvez utiliser de la ratine, du tricot relativement épais et doux ou bien du tissu ouaté.
  
  
J’ai personnellement utilisé des chutes (retailles) de coton ouaté.  Vous prenez un verre, une boite de conserve ou autre ayant la grandeur désiré pour tracer vos cercles.
 
 
J’ai opté pour des cercles de 3 1/2″ (9 cm) de diamètre.  Vous taillez le tout en calculant qu’il vous faudra 2 cercles pour faire un tampon.
 
 
Il ne reste qu’à faire une couture de finition tout le tour… le tricot ne s’effiloche pas au lavage, vous avez donc le choix de la finition… Vous pourriez finir avec une broderie à la main au point de feston, ou surjeter le tout à la machine.  J’ai choisi de faire un point zigzag tout le tour à la machine.
 
 
N’oubliez pas de mettre 2 épaisseurs de tissus; envers contre envers ou endroit contre endroit (selon votre goût) pour empêcher le tricot de rouloter lorsque vous le laverez.
 
  
Voilà le résultat!  Très rapide et vous économiserez tout en respectant l’environnement!
 
Si vous n’avez aucun talent en couture, ou que vous n’avez pas le temps de faire ce projet, j’ai découvert ces tampons démaquillants réutilisables fabriqués au Québec en  chanvre ouaté (55% chanvre, 45% coton biologique)
 
 
Il y a aussi ceux de PurePixie, qui sont en bambou et coton biologique:
Vous pourriez aussi réaliser des tampons au crochet; vous retrouverez un exemple ici:  http://bleuvanille.blogspot.com/2010/09/fleurs-au-crochet.html
 
Bon projet ou bon magasinage… selon!